Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien-Les discussions probablement ajournées d'une semaine
information fournie par Reuters 02/06/2021 à 19:50

par Francois Murphy

VIENNE, 2 juin (Reuters) - Les discussions organisées à Vienne pour tenter de relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien devraient être ajournées mercredi pour une semaine, a-t-on appris auprès de diplomates, les parties toujours prenantes de l'accord devant se réunir dans la soirée pour valider ce calendrier.

Avec une reprise des pourparlers programmée au jeudi 10 juin, les parties prenantes du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) - Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne et Union européenne - ne disposeront plus que de huit jours pour s'entendre avant l'élection présidentielle en Iran.

Selon des délégués, un accord est toujours possible avant le scrutin qui devrait déboucher sur l'arrivée au pouvoir à Téhéran d'un partisan d'une ligne dure avec l'Occident, mais cette hypothèse s'amenuise au fil des jours.

Les réunions organisées depuis avril dans la capitale autrichienne servent de plateforme à des discussions indirectes entre l'Iran et les Etats-Unis, dont l'ancien président Donald Trump a dénoncé l'accord en mai 2018 et rétabli des sanctions contre Téhéran, poussant ce dernier à s'affranchir par étapes des termes du PAGC.

En amont de la réunion prévue mercredi soir, dans ce qui constitue le cinquième cycle de pourparlers, le négociateur en chef de l'Iran sur le nucléaire a fait état d'obstacles à un retour dans le cadre de l'accord mais assuré que ceux-ci n'étaient pas insurmontables.

"Les divergences ont atteint un point où tout le monde pense qu'elles ne sont pas insolubles", a déclaré Abbas Araqchi à la télévision publique iranienne.

"Mais les détails sont importants et il est important que les positions fermes de l'Iran soient observées", a-t-il ajouté.

(avec Parisa Hafezi à Dubai; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.